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Soffio

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"Paco Dècina : la découverte des Journées de la Danse à Potsdam : entre oubli de soi et supraconscience"
Constanze Klementz, Märkische Allegemeine, 2 juin 2004 (traduit de l'allemand)

Soudain, ils sont là. Triomphant des ténèbres, le clair-obscur les met en lumière. Tout se tait. Rien ne bouge. L'oeil ne perçoit pas encore les silhouettes floues et le ralenti qui va peu à peu, imperceptiblement, donner son impulsion à la danse. Tous les sens doivent se délester de leurs perceptions ordinaires et s'aiguiser lentement avant de voir pleinement. La chorégraphie de Paco Dècina est assurément une découverte. La découverte de l'année, à l'occasion des journées de la danse de Postdam. Et il nous a offert une composition personnelle de grande classe pour la finale de ce festival. Soffio, le titre de sa chorégraphie, signifie "souffle" en italien, et c'est véritablement une onde irrésistible, au souffle de laquelle les six danseurs Émergent continuellement de figure en figure pour maintenir intègre, dans une mouvance perpétuelle, l'union naturelle et mystérieuse des corps. Trois hommes et trois femmes habitent l'immense espace nu de leurs silhouettes en mouvement, nouant et dénouant à l'infini leurs relations dans un subtil et étrange détachement. Des impressions naissent irrésistiblement de ces évolutions. Surgissent alors de légers paysages mouvants et de fluides architectures. Nos yeux, maintenant accommodés à la pénombre, se perdent dans une découverte foisonnante. Rares sont les chorégraphes qui osent se hasarder dans un tel concentré de danse méditative, accompagnée de temps à autres d'un timbre extrême oriental en résonance, sans tomber dans l'ésotérisme. Mais, d'emblée, Paco Dècina pose et transpose les critères. Les danseurs se délestent de leur poids, de sorte que leurs corps semblent simultanément de soulever et se recevoir. Il ne manque jamais une rotation, un redressement ou un équilibre, il ne laisse jamais s'insinuer la moindre brèche entre le développé d'un geste et les poses. C'est en France, que cet italien a formé sa compagnie à sa méthode personnelle d'entraînement physique et mental, et ce en l'espace de dix ans. Et sa persévérance porte ses fruits. Une telle harmonie entre les danseurs se voit rarement. Comme en contrepoids aux corps abandonnés au temps et à l'espace même, Paco Dècina assied sa chorégraphie sur une conception nouvelle de la géométrie, Élément d'une impressionnante composition. Même la symétrie dans Soffio n'introduit pas de combinaisons ordinaires, ce qui laisse présumer autant des qualités que de l'harmonie de la composition. Au contraire, qu'un danseur adopte une attitude, l'autre répondra par l'attitude opposée. Un pied s'avance dans l'espace et donne au bond toute son impulsion. Chaque pas de cette chorégraphie est à lui seul un Évènement, et le suivant en est un autre encore, qui surprend toujours. La chorégraphie de Paco Dècina n'est décidément rien d'autre qu'une école magistrale de l'abstraction, conçue comme un immense champ d'exploration, un champ d'exploration qui se forge ses propres lois.

Constanze Klementz
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"Paco Dècina, de l'infiniment grand à l'infiniment subtil"
Jean-Dominique Burtin, La République du Centre, 7 et 8 février 2004

Soffio a fait, hier soir, le bonheur des 600 spectateurs de la salle Barrault. Soffio, le souffle en italien est une belle et grande œuvre que les six danseurs du chorégraphe Paco Dècina nous offrent en l'espace de soixante-quinze minutes où le temps suspend son vol. Sur des musiques traditionnelles classiques de l'Inde, des compositions Électro-acoustiques et des bruits d'eau de source, sans oublier parfois un silence à couper au couteau, trois femmes et trois hommes évoluent avec une présence d'une légèreté comme d'une intensité inouïe. Ici, rien n'est raconté, rien n'est suggéré, mais tout est offrande. Offrande de corps en attraction, offrande de corps entre ces deux eaux que deviendraient ciel et terre. Ici, en toute solennité, en toute sérénité, Paco Dècina nous donne à lire par l'entremise d'interprètes, qui transcendent avec une indicible grâce la technique de leur art, une lumineuse page de la danse. Solos, duos et ballets d'ensemble sous des lumières de Laurent Schneegans qui sculptent et peignent avec un dépouillement extrême la nudité des lignes, sont le fruit d'une remarquable et limpide écriture. Méditation intérieure prenant chair à six corps, elle en appelle à l'élan et à l'envol, à la contemplation et la vive extase. Toute ici coule simplement de souffle. Comme un instant de bonheur.

Jean-Dominique Burtin
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"Soffio : le Souffle subtil de Paco Dècina"
Cécile Faver, Presse Océan, 7 février 2004

Le chorégraphe napolitain Paco Dècina vient de présenter Soffio sur la scène de l'espace culturel d'Onyx. Une chorégraphie méditative qui ne se donne pas en spectacle. A marquer d'une pierre blanche. Trois hommes et trois femmes interprè tent Soffio : Valeria Apicella, Silvia Bidegain, Orin Camus, Jorge Crudo, Rodolphe Fouillot et Noriko Matsuyama. Il est important de les nommer tant la récente chorégraphie de Paco Dècina est indissociable de leur interprétation.
Paco Dècina a créé la compagnie Post-Retroguardia en 1986. Soffio, sa plus récente création signifie en italien « souffle », il s'agit ici d'une respiration profonde, à l'unisson des danseurs et des danseuses, similaires aux Éléments épars d'un seul et même corps, immense et fluide. Ces éléments singuliers se dissocient, se rapprochent, forment des duos, se séparent dans un espace scènique dépouillé de toutes fioritures décoratives. Le lieu devient peu à peu informel. Les danseurs décrivent de lentes lignes, des spirales des volutes ou des boucles. Courbes et contre-courbes entrent en résonance vibratoire, souples, amples et précises. Les corps sont transportés au-delà d'eux-mêmes et s'extraient du plateau. Aucun geste ne morcelle ce mouvement qui n'en finit pas de se déployer. Aucun Élan exalté ne vient interrompre le flux Énergétique libéré par les six corps qui sont comme suspendus. Les variations de lumières accompagnent en contrepoint les gestes. Elles se juxtaposent délicatement aux déplacements corporels. Le spectateur, ému par les harmonies subtiles de la chorégraphie, se laisse doucement envahir par les ondulations Électro-acoustiques et les vibratos des musiques traditionnelles indiennes. Il est simultanément à l'écoute de lui-même et des gestes quintessenciés par les six danseurs. Avec Soffio, Paco Dècina excelle simplement dans l'art d'insuffler un mouvement infini, chorégraphique et spirituel.

Cécile Faver
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"Soffio, la nouvelle pièce du chorégraphe napolitain, entre oubli de soi et supraconscience"
Rosita Boisseau, Le Monde, 6 février 2004

La vibration des corps ordonnée par le souffle de Paco Dècina
Quelques secondes suffisent pour que Soffio, la nouvelle pièce du chorégraphe Paco Dècina présentée du 23 au 26 janvier au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, impose la beauté de la présence pure des corps sur un plateau. Quelques secondes de cette immobilité vibrante, dans laquelle l'artiste napolitain est passé maître, pour plonger au cœur d'un mouvement infini, dont les six interprètes – trois femmes et trois hommes- vont se faire les médiums. Modestes et insolents de talent, les danseurs réussissent le prodige de raconter qu'ils ne sont que les véhicules ponctuels d'un mouvement qui les dépasse. Ce phénomène exige de la part des interprètes une transparence maximale doublée d'une présence charnelle forte. Entre oubli de soi et supraconscience, un paradoxe qu'on observe rarement avec autant d'acuité.

Un training spirituel En italien, soffio signifie souffle. Quel souffle que celui qui rassemble, dans une même respiration, les danseurs disséminés sur scène, dans des enchaînements gestuels différents ! Pas de découpage sec des actions, mais une éclosion de boucles et spirales sans cesse renouvelée d'un point à l'autre de l'espace. Cette complexité de la partition chorégraphique, alliée à un vocabulaire non moins passionnant, pose Soffio au rang des meilleures pièces de Paco Dècina. Depuis plus de dix ans, le chorégraphe, qui a bâti sa réputation dans les années 1980 avec de charmantes tranches de vie napolitaines, a développé une recherche tout à fait inédite. Entre la médecine chinoise et l'étude des philosophies orientales, il a raffiné un training physique et spirituel, dont la base de réflexion réside dans le lien de chaque organe au cosmos. La danse n'appartient presque plus à l'interprète, elle est incarnation d'un principe vital. Dans Soffio, il semble parfois que c'est le plateau qui travaille tout seul, qui fait œuvre en quelque sorte, activant les apparitions et disparitions des danseurs au gré des changements de lumières. On retrouve l'appétit de Paco Dècina pour l'obscurité, les ombres portees, les contrepoints gestuels subtils. Sur des musiques indiennes, les duos au sol surprennent encore et toujours par les corps qui coulissent étrangement et se suspendent en l'air dans des échappées jamais vues. Un temps immense s'installe. Citons tous les interprètes qui donnent la mesure de ce qu'est la qualité profonde d'un mouvement : Valeria Apicella, Noriko Matsuyama, Silvia Bidegain, Rodolphe Fouillot, Jorge Crudo, Orin Camus.

Rosita Boisseau
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"Soffio, Paco Dècina ou la subtile lumière du cœur"
Luce Cathala, Les Nouvelles Musicales et Chorégraphiques du Limousin n°74, Avril-Mai-Juin 2003

Paco Dècina, chorégraphe d'origine italienne, né à Naples, réside en France depuis maintenant 18 ans. Il fonde la compagnie Post-Retroguardia en 1986 et obtient en 1987 le prix de chorégraphie de la Ménagerie de Verre avec Tempi Morti. Depuis il a créé plus d'une vingtaine d'œuvres, dont beaucoup ont été présentée à Aubusson ou à Limoges (Ciro Esposito fu Vicenzo, Mare Rubato, Cinq passages dans l'ombre, Fessure, Neti-Neti, Lettre au Silence). C'est donc en habitué des scènes de notre région que nous l'avons rencontré à la suite de la présentation de sa nouvelle création Soffio (le souffle), au Grand Théâtre de Limoges.

Les nouvelles musicales et chorégraphiques du limousin : Ce n'est pas la première fois que tu présentes une pièce en région Limousin. Que penses-tu de cette fidélité ?
Paco Dècina
: Soffio est la 5 ou 6ème pièce que je présente à Limoges. Cette ville accueille toujours mon travail avec chaleur, grâce au soutien fidèle et généreux des responsables de la programmation. L'habitude des rendez-vous crée une complicité avec le public qui est là, toujours nombreux, toujours attentif et réceptif. C'est très agréable.

Les NMCL : Quel a été ton point de départ pour cette création ?
PD
: J'ai écrit un petit texte qui figure toujours sur le dossier de présentation. Il y est question d'un plateau vide, lieu d'expériences et de désolation. Dans cet inconnu, comme seul repère et ligne d'appui, un fil, subtil comme la soie, qui semble relier chaque instant de notre existence…

Les NMCL : Tu as longtemps été guidé dans tes créations par des visions ou des intuitions « plastiques » ou mythologiques. Que cherches-tu actuellement ?
PD
: Petit à petit, la danse elle-même a influencé ma recherche et je me pose les questions suivantes : qu'est-ce que le mouvement, qu'est-ce que le corps ? J'ai souhaité laisser tomber le côté dramaturgique et narratif. En approchant d'autres techniques que la danse (médecines ou philosophies orientales), je me suis rendu compte que l'on peut aller à la recherche de ce corps sans sombrer dans le psychologique et l'affectif.

Les NMCL : Comment libérer ce corps de ses désirs, de ses peurs, de sa mémoire ?
PD
: Je recherche un espace vierge, un champ où quelque chose de nouveau peut arriver, sans à priori. Mon travail voudrait s'appuyer sur un certain dépouillement, et une acceptation totale de ce qui « arrive ». Pour cela il faut ouvrir, rendre son corps disponible, regarder ce qui se passe, laisser Émerger l'inconscient sans « borner » le corps.

Les NMCL : Justement, comment choisis-tu tes interprètes ?
PD
: Je regarde un danseur et je vois s'il a quelque chose qui résonne avec mon travail. Le danseur doit pouvoir se remettre en question : la danse doit être un outil pour apprendre le monde, pour être « beau ». Je demande à mes interprètes une qualité de présence, et de savoir pourquoi ils dansent.

Les NMCL : Pour parler de l'humain, la haute technicité de tes danseurs est-elle forcément nécessaire ?
PD
: Si je travaille avec des danseurs moyens techniquement, je suis obligé d'accumuler les références et les explications psychoaffectives pour arriver à mes fins.
La vraie technique, c'est ce qui te permet de te mettre à distance avec toi-même, de te détacher des problèmes dus à ton corps. Je ne pense pas m'éloigner de l'humain en choisissant des danseurs « performants ». Je ne mets pas en scène des gens « ordinaires ».
Pour parler de l'esprit des gens ordinaires, j'ai besoin de gens « extraordinaires ». Le spectacle doit nous permettre de voir de façon différente la vie de tous les jours. Je recherche une nouvelle attitude de vie, à la fois acceptation de la souffrance, mais aussi détachement. Il faut s'éloigner du narcissisme et de la perversité pour être capable de proposer de nouveaux espaces à l'être humain.

Les NMCL : Cela nous fait une transition pour revenir à Soffio. Peux-tu nous donner quelques éléments pour comprendre comment tu as travaillé sur ce « fil » avec tes 6 interprètes ?
PD
: Le fil conducteur a été de rendre les corps disponibles, pour laisser apparaître l'inconscient à travers les mouvements, sans aucune interdiction.
Je propose des situations très simples (espace, temps, couleurs et qualité de mouvement). Les danseurs doivent être dans une attitude corporelle de « laisser aller ».
Les corps commencent à parler, et je laisse faire mon intuition : ça, c'est juste, ça non. Toute l'équipe de création sait au départ ce que nous cherchons. L'idée de départ, un fil de lumière que l'on tire petit à petit, comme on détricote un pull : on défait un espace, mais le fil est toujours là, afin que le mouvement caresse tout l'espace du théâtre jusqu'au dernier spectateur.

Les NMCL : Où est passé le lien très fort que tu avais avec les arts plastiques ?
PD
: Ce lien continue à exister de façon abstraite, même si ce spectacle n'a pas besoin de décor au sens propre du terme, mais il a tout de même un écrin de lumières ! J'ai demandé à Laurent Schneegans de travailler sur les couleurs et les ambiances, il n'y a pas de zones trop « découpées » ou graphiques. Il me semble quand même que c'est beaucoup moins sombre que dans mes précédentes créations.
C'est vrai que c'est difficile d'être seul face à l'espace, mais je souhaite continuer dans ce sens, et avoir de moins en moins besoin de béquilles.
De même je n'écris plus la danse sur mon propre corps, j'écris directement sur le corps des danseurs. Je leur donne simplement des impulsions, des qualités de mouvement, des « matières », comme en arts plastiques, justement !

Les NMCL : Et le souffle, Soffio ? Il est très présent dans la bande son ?
PD
: J'ai proposé à Olivier Renouf des musiques (flûte, flûte indienne, voix), il les a « tricotées » avec diverses ambiances sonores et les compositions Électroacoustiques de Christian Calon.
Soffio, c'est ce fil, c'est le souffle de la vie… Ce souffle qui nous donne juste une direction, mais pas un parcours prédéterminé, et sûrement pas le point d'arrivée !
Il me semble quand même que ce spectacle est plus apaisé que les précédents, en tout cas moins angoissé !

Les NMCL : Toujours cette recherche de la sérénité !

Luce Cathala
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"L'état de danse"
Pascale Fauriaux, La Montagne, 21 avril 2003

Inutile de chercher la théâtralité dans Soffio, le mouvement est débarrassé de toute compromission, le mouvement comme mode d'expression unique, le mouvement travaillé en profondeur. (…) Dans la première partie de la pièce, les mouvements s'imposent en prenant le temps. La lenteur invite à l'apaisement nécessaire à la possibilité, pour le spectateur, d'être, lui aussi, disponible à la danse qu'il reçoit. (…) Dans les duos, des rapports de force s'établissent. Pas de ceux dont on peut parler pour évoquer les relations humaines, mais ceux dont parlent les physiciens, qui mettent en jeu le poids des corps. Directions explorées, forces expérimentées, Soffio, comme « souffle » en italien, non seulement malgré cette volonté d'abstraction, mais grâce à elle, dégage une émotion forte. La tension s'installe petit à petit, dans la fluidité (…). Si Paco Dècina a voulu donner l'idée d'un souffle, le spectateur, lui, retient le sien, face à la tension qui s'est installée, et à la performance des interprètes. Et, sans vouloir « faire beau », le chorégraphe signe de très beaux moments de danse, qui invitent à la méditation. Quand la danse créée un état de grâce.

Pascale Fauriaux
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"Paco Dècina : L'écoute du mouvement par le corps"
E. S., Centre France, 18 février 2003

Dans « Soffio », sa dernière création présentée vendredi au Grand Théâtre de Limoges, Paco Dècina décortique une fois encore, à sa façon, les techniques de la danse contemporaine.

Présentée vendredi soir au Grand Théâtre de Limoges, Soffio, la nouvelle pièce de Paco Dècina, a connu un franc succès auprès d'un public hétérogène et nombreux qui a salué avec un enthousiasme mérité ce petit bijou de danse contemporaine. Chorégraphe italien de grand talent et directeur de la Compagnie parisienne Post-Retroguardia qu'il a fondée en 1986, Paco Dècina se sent très proche de la danse contemporaine dont il travaille les techniques américaines. Dans toutes ses chorégraphies, il a pour principe de base de travailler le corps de ses danseurs en profondeur, affinant leur gestuelle, faite de poses, de postures et de figures. Fidèle à cette habitude, dans sa création Soffio, il va au-delà de ce travail de fond, se dirigeant peu à peu vers l'abstraction : les corps subtils qui intéressent le chorégraphe impriment désormais à son travail des effets de vibrations, de transparence et composent avec une gestuelle qui tient de la calligraphie. « Je suis à une étape de ma recherche où j'ai besoin de laisser s'échapper toutes les paroles, les projets et les idées construites, pour inventer et projeter au corps un « espace blanc ». Un espace dédié à ce qui n'est ni affectif ni psychologique, libre du désir et de la peur et à l'écoute du « mouvement »… La danse est donc le lieu de la forme qui cherche la liberté de sans forme : c'est un retour aux rivages », expliquait Paco Dècina en 2000, lors de la présentation de sa pièce Neti-Neti. Dans un duo chorégraphique, cette création suivait déjà un processus analytique qui amenait progressivement à la négation de tout nom et de toute forme dont est fait le monde, « dans le but de se tenir en direction du Un », précise le chorégraphe. De fait, dans Soffio, la négation est totale. Les mots laissent la place à une libre expression corporelle. Les 6 danseurs (Valeria Apicella, Silvia Bidegain, Orin Camus, Jorge Crudo, Noriko Matsuyama et Paolo Rudelli), remarquables et fort Émouvants, ne sont plus que mouvements qui se déploient dans l'espace scènique. Les spectateurs, séduits, suivent avec une attention solennelle cette superbe pièce dont la matière chorégraphique sort librement et naturellement du corps de chaque interprète. Un beau spectacle.

E. S.
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"Fascinante chorégraphie de Paco Dècina"
Jacques Morlaud, L'Echo de la Haute-Vienne, 18 février 2003

(...) Dans cette nouvelle oeuvre chorégraphique, les six interprètes évoluent sur un plateau nu.
La chorégraphie de Paco Dècina, à la manière d'un peintre, suggère des lignes, des figures soigneusement Élaborées, dessinées par des corps Élastiques, qui se déploient et roulent à la fois avec précision et une remarquable fluidité. Mouvements et déplacements sont savamment, minutieusement Étudiés, articulés. Tout s'enchaîne merveilleusement au sein d'une atmosphère sereine soutenue par une musique venue de l'Inde traditionnelle. Cette danse pure et mystérieuse provoque un effet fascinant sur le spectateur transporté dans un monde impregné de douceur et d'harmonie.

Jacques Morlaud
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"Paco Dècina : l'écoute du mouvement par le corps"
Eva Sala, Centre France, 16 février 2003

(...) Dans toutes ses chorégraphies, Paco Dècina a pour principe de base de travailler le corps de ses danseurs en profondeur, affinant leur gestuelle, faite de poses, de postures et de figures. Fidèle à cette habitude, dans sa création Soffio, il va au-delà de ce travail de fond, se dirigeant peu à peu vers l'abstraction : les corps subtils qui intéressent le chorégraphe impriment désormais à son travail des effets de vibrations, de transparences et composent avec une gestuelle qui tient de la calligraphie (...) . Les six danseurs, remarquables et fort Émouvants, ne sont plus que mouvements qui se déploient dans l'espace scènique. Les spectateurs, séduits, suivent avec une attention solennelle cette superbe pièce dont la matière chorégraphique sort librement et naturellement des corps de chaque interprète. Un beau spectacle.

Eva Sala
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"La transmutation du geste, l'errance des idées"
Gérard Mayen, Mouvement.net, février 2003

(...) Le geste dit tout. Le titre même y suffit : Soffio, comme souffle en italien. Souffle porté par des sonorités indiennes, choisies pour leur vertu d'évocation de l'infini. Ainsi trois hommes et trois femmes paraissent ici de passage, toujours appelés ailleurs, plus loin ; c'est-à-dire plus profondément dans un intérieur d'eux-mêmes, qu'ils observaient en vigies laconiques. Tout leur être transmute dans l'amplitude et la souplesse d'un espace flottant. Leur présence muette trace de fluides lignes d'absences, creuse de lentes résistances, enveloppe de fugaces parenthèses. Danses d'esquisses et d'estampes, du dessin précis et suspendu sur une inflexion ondulée d'aquarelle ; le passage effilé, même au sol, effleuré. Isadora Duncan n'aurait vraisemblablement pas renié cette Énergie de la perpétuation vibratoire, qui transporte le spectateur dans une qualité de perception méditative. L'extraction du souffle vital insaisi, jusque dans la dense épaisseur des chairs, est une opération délicatement vertigineuse, substantatoire, lorsqu'elle opère sur la carcasse baraquée de géants inspirés qu'offre l'apparence extérieure de deux danseurs hommes (...).

Gérard Mayen
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"Simple comme le souffle"
Bernadette Bonis, Danser, janvier 2003

Soffio : le souffle. Dans le cadre de sa résidence au Théâtre Paul-Eluard de Bezons, Paco Dècina présente cette création. «Depuis quelques années, je ne fais plus de spectacles, je travaille… », dit-il en riant pour signifier qu'il s'est libéré des bavardages nés de l'angoisse des jeunes chorégraphes et s'est recentré sur la danse. «Il m'est devenu clair qu'en interrogeant les corps, l'espace, le mouvement, on ouvrait une possibilité à autre chose que la parole. » Ce qu'il cherche est au-delà d'un produit conventionnel, même si, finalement, il construit une pièce à offrir en partage aux spectateurs. « En réalité, l'enjeu est d'accepter la page blanche, l'espace vide.» Soffio s'inscrit dans cette veine où, par le refus de ce qu'il connaît et sait faire, le danseur abandonne ses défenses et découvre que le mouvement parle de lui-même. Loin d'une mécanique, il est source d'émotion. « On voit tout à coup comment le vécu de la personne insuffle une énergie, dirige un mouvement, coince une articulation. J'utilise l'espace blanc comme un moyen d'investigation sur nous-même et sur le monde.» Ainsi Soffio se présente sur une scène vide, «parcourue de mémoire et de trajectoires». Plus légères qu'un décor, les lumières suggèrent à chacun son monde. Olivier Renouf combine la musique classique indienne, chère au chorégraphe par son ouverture vers l'infini, et la musique Électro-acoustique. Dans sa recherche de simplicité, Soffio est une invite pour chacun à méditer et à Élaborer son monde.

Rosita Boisseau
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"Soffio, Paco Dècina ou la subtile lumière du cœur"
Luce Cathala, Les Nouvelles Musicales et Chorégraphiques du Limousin n°74, Avril-Mai-Juin 2003

Paco Dècina, chorégraphe d'origine italienne, né à Naples, réside en France depuis maintenant 18 ans. Il fonde la compagnie Post-Retroguardia en 1986 et obtient en 1987 le prix de chorégraphie de la Ménagerie de Verre avec Tempi Morti. Depuis il a créé plus d'une vingtaine d'œuvres, dont beaucoup ont été présentée à Aubusson ou à Limoges (Ciro Esposito fu Vicenzo, Mare Rubato, Cinq passages dans l'ombre, Fessure, Neti-Neti, Lettre au Silence). C'est donc en habitué des scènes de notre région que nous l'avons rencontré à la suite de la présentation de sa nouvelle création Soffio (le souffle), au Grand Théâtre de Limoges.

Les nouvelles musicales et chorégraphiques du limousin : Ce n'est pas la première fois que tu présentes une pièce en région Limousin. Que penses-tu de cette fidélité ?
Paco Dècina
: Soffio est la 5 ou 6ème pièce que je présente à Limoges. Cette ville accueille toujours mon travail avec chaleur, grâce au soutien fidèle et généreux des responsables de la programmation. L'habitude des rendez-vous crée une complicité avec le public qui est là, toujours nombreux, toujours attentif et réceptif. C'est très agréable.

Les NMCL : Quel a été ton point de départ pour cette création ?
PD
: J'ai écrit un petit texte qui figure toujours sur le dossier de présentation. Il y est question d'un plateau vide, lieu d'expériences et de désolation. Dans cet inconnu, comme seul repère et ligne d'appui, un fil, subtil comme la soie, qui semble relier chaque instant de notre existence…

Les NMCL : Tu as longtemps été guidé dans tes créations par des visions ou des intuitions « plastiques » ou mythologiques. Que cherches-tu actuellement ?
PD
: Petit à petit, la danse elle-même a influencé ma recherche et je me pose les questions suivantes : qu'est-ce que le mouvement, qu'est-ce que le corps ? J'ai souhaité laisser tomber le côté dramaturgique et narratif. En approchant d'autres techniques que la danse (médecines ou philosophies orientales), je me suis rendu compte que l'on peut aller à la recherche de ce corps sans sombrer dans le psychologique et l'affectif.

Les NMCL : Comment libérer ce corps de ses désirs, de ses peurs, de sa mémoire ?
PD
: Je recherche un espace vierge, un champ où quelque chose de nouveau peut arriver, sans à priori. Mon travail voudrait s'appuyer sur un certain dépouillement, et une acceptation totale de ce qui « arrive ». Pour cela il faut ouvrir, rendre son corps disponible, regarder ce qui se passe, laisser Émerger l'inconscient sans « borner » le corps.

Les NMCL : Justement, comment choisis-tu tes interprètes ?
PD
: Je regarde un danseur et je vois s'il a quelque chose qui résonne avec mon travail. Le danseur doit pouvoir se remettre en question : la danse doit être un outil pour apprendre le monde, pour être « beau ». Je demande à mes interprètes une qualité de présence, et de savoir pourquoi ils dansent.

Les NMCL : Pour parler de l'humain, la haute technicité de tes danseurs est-elle forcément nécessaire ?
PD
: Si je travaille avec des danseurs moyens techniquement, je suis obligé d'accumuler les références et les explications psychoaffectives pour arriver à mes fins.
La vraie technique, c'est ce qui te permet de te mettre à distance avec toi-même, de te détacher des problèmes dus à ton corps. Je ne pense pas m'éloigner de l'humain en choisissant des danseurs « performants ». Je ne mets pas en scène des gens « ordinaires ».
Pour parler de l'esprit des gens ordinaires, j'ai besoin de gens « extraordinaires ». Le spectacle doit nous permettre de voir de façon différente la vie de tous les jours. Je recherche une nouvelle attitude de vie, à la fois acceptation de la souffrance, mais aussi détachement. Il faut s'éloigner du narcissisme et de la perversité pour être capable de proposer de nouveaux espaces à l'être humain.

Les NMCL : Cela nous fait une transition pour revenir à Soffio. Peux-tu nous donner quelques éléments pour comprendre comment tu as travaillé sur ce « fil » avec tes 6 interprètes ?
PD
: Le fil conducteur a été de rendre les corps disponibles, pour laisser apparaître l'inconscient à travers les mouvements, sans aucune interdiction.
Je propose des situations très simples (espace, temps, couleurs et qualité de mouvement). Les danseurs doivent être dans une attitude corporelle de « laisser aller ».
Les corps commencent à parler, et je laisse faire mon intuition : ça, c'est juste, ça non. Toute l'équipe de création sait au départ ce que nous cherchons. L'idée de départ, un fil de lumière que l'on tire petit à petit, comme on détricote un pull : on défait un espace, mais le fil est toujours là, afin que le mouvement caresse tout l'espace du théâtre jusqu'au dernier spectateur.

Les NMCL : Où est passé le lien très fort que tu avais avec les arts plastiques ?
PD
: Ce lien continue à exister de façon abstraite, même si ce spectacle n'a pas besoin de décor au sens propre du terme, mais il a tout de même un écrin de lumières ! J'ai demandé à Laurent Schneegans de travailler sur les couleurs et les ambiances, il n'y a pas de zones trop « découpées » ou graphiques. Il me semble quand même que c'est beaucoup moins sombre que dans mes précédentes créations.
C'est vrai que c'est difficile d'être seul face à l'espace, mais je souhaite continuer dans ce sens, et avoir de moins en moins besoin de béquilles.
De même je n'écris plus la danse sur mon propre corps, j'écris directement sur le corps des danseurs. Je leur donne simplement des impulsions, des qualités de mouvement, des « matières », comme en arts plastiques, justement !

Les NMCL : Et le souffle, Soffio ? Il est très présent dans la bande son ?
PD
: J'ai proposé à Olivier Renouf des musiques (flûte, flûte indienne, voix), il les a « tricotées » avec diverses ambiances sonores et les compositions Électroacoustiques de Christian Calon.
Soffio, c'est ce fil, c'est le souffle de la vie… Ce souffle qui nous donne juste une direction, mais pas un parcours prédéterminé, et sûrement pas le point d'arrivée !
Il me semble quand même que ce spectacle est plus apaisé que les précédents, en tout cas moins angoissé !

Les NMCL : Toujours cette recherche de la sérénité !

Luce Cathala
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