logo cie Paco Décina

Scilla e Cariddi

Carte étroit de Messine

Maquettes des costumes par Regina Martino

Par jalousie, Circée transforma Scylla, splendide jeune fille, en monstre, moitié femme et moitié être pisciforme dont la queue se terminait par six têtes de chiens féroces qui dévoraient quiconque passait à sa portée. Scylla, désespérée, se cacha dans le détroit face à la Sicile, et de son antre, se jetait sur les voyageurs. Charybde si avide à dévorer les boeufs d'HÉraclès, punie par Zeus, fut précipitée dans la mer. Transformée en horrible monstre, elle vécut dans une grotte sous-marine, sous le rocher de Scylla, ingurgitant trois fois par jour les flots, pour les vomir ensuite, en retenant tous les êtres vivants.

Scylla : commune de Calabre, de quelques centaines d'habitants, située en face de Messine, Charybde flux tempétueux, rencontre de deux mers, comme le point le plus dangereux du détroit.

Ces deux pôles, rocs et gorge, se trouvent par hasard, ou par le vouloir des Dieux, être un des points névralgiques du bas de la Méditerranée : Lo Stretto di Messina.

Dans cette croix de terre et de mer, le voyageur est obligé, qu'il passe de terre à terre, qu'il passe de mer à mer, de faire allégeance.

De monstres à gardiens, témoins du passage, Scylla et Charybde, dans les siècles, assument des formes et des significations différentes, gardant la mémoire, les fragments, les secrets de tous ceux qui, comme nous, sont obligés de franchir le passage.

Paco Dècina
Haut de page