© DR
L'inspiration de Sinawui 2000 est venu de mon voyage le long de la Route de la Soie au désert de Tengeri en Mongolie intérieure. Tengeri est un terme en langue altaïque pour Tan’gun, le fondateur légendaire de la Corée.
Les peuples du royaume perdu dans cette région ont été appelés Tangkut, ce qui signifie aussi Tangkuri. Dans notre terre perdue, renversée par le vent de sable, un long voyage vers une lumière lointaine s’est délecté de notre mémoire collective.
Le vent nous a marqué sur un voyage lié à ce qui est la distance de la terre au ciel, de pays en pays, de personnes à personnes, pour nous aider à trouver le chemin.
Comme un écho lointain, ce chant du dinosaure se balade dans notre mémoire et nous accompagne dans un voyage au centre de la Terre. La Terre Promise, cette Terre secrète, notre Terre perdue.
Comme la voix d'une sirène ce chant nous ensorcelle et nous entraîne ailleurs, au-delà du miroir de notre conscience, devant notre Terre Promise, là où l'on s'oublie pour retrouver la voie pour resurgir.