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Non era giorno, non era notte

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"Que danse Paco Dècina ? Entre chien et loup, Neti-Neti"
L'écho de la Creuse, 11 mai 2002

Aubusson • Danse au TJL

Paco Dècina n'est pas tout à fait inconnu à Aubusson où il passa comme Étoile filante il y a déjà plus de dix ans. Il revient avec un duo : Neti-Neti (ni ceci ni cela) et un solo Non era giorno, non era notte (Ce n'était pas le jour, ce n'était pas la nuit), deux chorégraphies surprenantes.

Neti-Neti — Paco Décina est un chorégraphe qui n'hésite pas à piocher dans ses expériences de peintre, d'ingénieur, de décorateur, de costumier pour écrire ses chorégraphies. Il crée une relation constante entre l'interprète, l'œuvre et le spectateur. Neti-Neti est un hymne dédié à l'expression du couple homme-femme. La déclinaison lucide des états de tension et de rapprochement, par lesquels passent les deux corps, forme l'alchimie singulière de la chorégraphie. La fluidité, la lenteur, la limpidité des mouvements traduisent, à travers des musiques au caractère sacré, une sérénité dans laquelle on ne peut que plonger.

« La danse, ce n'est pas l'espace parcouru, mais le mouvement en train de s'accomplir…».

Rosita Boisseau écrit : « Son travail des mains et des bras, toujours somptueux, fait le miel du duo Neti-Neti. Dos-à-dos, un homme et une femme nouent leurs bras doux comme des nœuds coulants, s'imbriquent et glissent au cœur du secret qui lie masculin et féminin. Dans un seul souffle, ils reconduisent leur message de beauté en permanente métamorphose. Neti-Neti, ni ceci, ni cela, mais exactement ça, fait passer l'évidence d'une danse, transmutation ponctuelle de l'énergie cosmique ».

On a dit que Paco Dècina était le danseur de l'immobile tant ses chorégraphies semblent crées dans le recueillement. C'est un travail du passage qui demande à s'extraire de la rumeur du monde pour s'abandonner à l'espace et au silence. Lui-même explique : « Je suis à une étape de ma recherche où j'ai besoin de laisser s'échapper toutes les paroles, les projets et les idées construites pour inventer et projeter au corps un « espace blanc ». Un espace dédié à ce qui n'est ni affectif ni psychologique, libre du désir et de la peur et à l'écoute du « mouvement ». Tout mouvement est changement et le changement dans un processus de croissance passe, à un moment ou à un autre, par une désolidarisation de la mémoire (la matière). Le mouvement dansé relève de la tension entre une énergie subtile qui a besoin de forme pour se constituer et une organisation compacte qui cherche à s'évaporer (la mémoire). La danse est donc le lieu de la forme qui cherche la liberté du sans forme, c'est un retour aux rivages. Cette fluence de la matière, cette liberté des articulations, cette « tactilité » au-delà de la peau, qui amènent le monde, sont les thèmes de ce duo ». C'est dire que tout se déroule dans l'entre-deux ; avec Neti-Neti d'abord, aussi bien que dans le cours solo Non era giorno, non era notte.

Non era giorno, non era notte « Dans un autre temps, celui de l'oubli, nous renouons les anciens chemins du devenir. Ces trajectoires aux densités différentes, dans lesquelles on glisse pour rejouer et témoigner des rythmes et des cycles. Dans cet abandon, soutenu par le vide et guidé par le fil du mouvement, nous nous imprégnons de cette saveur qui semble se rapprocher de l'infini ». Paco Dècina Non era giorno, non era notte : chorégraphie et interprétation : Paco Dècina. Lumières : Laurent Schneegans. Musiques : Raga Des, Harsh Wardham (flûte bansuri). Costumes : Paco Dècina. Neti-Neti : chorégraphie Paco Dècina avec Valeria Apicella, Paolo Rudelli. Lumières : Joël Hourbeigt. Assistant lumières : Laurent Schneegans. Création et réalisation sonores : Olivier Renouf. Musiques : Galina Pjankovna Vamujto, voix du Finistère arctique, tribu Nemec, rituel de l'ordre du Drupka Kagyo, Satya Dev Pawar violon, Raga Maru-Bihag Inde du Nord.

L'écho de la Creuse
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"Une danse solitaire dans le temps"
Article paru sur le site italien scanner.it - Traduit de l'italien

Cachée dans l'ombre du temps, la danse commence son monologue qui se traîne vers l'infini. Sinueux mouvement et mélodie au goût oriental qui scande l'inexorable passage du temps en créant une dualité convergente nappée d'émotions. Le corps se fond avec la lumière, l'accompagne et s'en détache. Un corps qui semble s'extraire de lui-même, qui s'arrête, s'observe et renaît. Des mouvements lents et chargés d'une force retenue….
La compagnie Post-Retroguardia lance un pari à la danse contemporaine en mettant en scène la racine de la musique et du mouvement. Paco Dècina exprime son expérience de chorégraphe en interprétant une danse entre l'air et l'espace. Une gestuelle exceptionnelle parvient à inviter à chaque mouvement en sensibilisant aussi le public étranger au monde de la danse, une émotion étrange, indéfinie mais intense. Un spectacle qui mérite d'être vu et vécu plus d'une fois pour en saisir tout le sens. Déjà, dés le premier pas on en comprend l'originalité, la force communicative et à peine le temps de se sentir participer, que déjà tout change. C'est la résultante d'une danse qui n'est pas un impact mais qui effleure, envoûte avec délicatesse et douceur.

Un danseur qui danse avec lui-même comme s'il était confronté à un nouveau corps à découvrir, vivant lui-même dans la musique. Un papillon qui joue avec la lumière.

Non era giorno, non era notte, se situe volontairement dans un passé primordial, où n'existe rien ni personne.

Le vide se fait sentir et devient l'élément clé interprétant la solitude et l'espace par une musicalité métallique à l'état brut, aux sons simples et coupants.
Un spectacle méritoire qui laisse une sensation de détachement, une sensation de quelque chose d'obscur qui dans cette lumière jouant avec le noir, reste caché derrière un doux mouvement, mimant la naissance de chaque créature.

scanner.it
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