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Arthur

Paco Dècina Sébastien Fournier

© Laurent Schneegans

Paco Decina chorégraphe et Sébastien Fournier contre-ténor ont eu le désir de partager une aventure artistique et pour ce, ont choisi de s'inspirer de l’extraordinaire épopée du Roi Arthur. Réapproprions nous cette légende avec ses valeurs ici et maintenant pour vous faire revivre les sentiments contradictoires que sont la victoire, l’échec, la réussite et la liberté. Le mariage de la danse et du chant, du corps et de l’esprit se trouve au cœur même de la préoccupation d’Arthur.
Forme épurée où le mouvement pictural dansant de Paco Dècina et la voix fascinante et troublante de Sébastien Fournier sont les éléments essentiels qui composent ce spectacle. La danse telle une présence tout à fait particulière et le chant dialoguent de concert dans un voyage onirique, aux échos singuliers d'un cristal aux sonorités magiques à la fois anciennes et modernes, du bruit d’avion aux résonances d'une abbaye cistercienne.

Arthur c'est la direction qui nous oriente. Toujours changeante elle nous dresse à chaque instant entre Ciel et Terre. C'est l'huile de la lanterne qui nourrit la flamme.

Paco Dècina

La quête du héros mythique nous invite à nous questionner sur notre propre centre, nos propres doutes. L'air se transforme en vibrations, le vide en plein, l'invisible au réel. Ainsi, par la magie d'une rencontre et les forces en présence, l'avenir prend racine dans le présent.

Sébastien Fournier

Dans Arthur la danse, la voix et la musique s’entrelacent pour créer le corps de l’œuvre. Sa forme nait du vide que chacune de ces disciplines a été capable d’offrir aux autres. En s’inspirant mutuellement, pour rechercher un "expire" commun, elles mélangent leur souffle pour nous donner à voir ce qui secrètement ou silencieusement s’élabore dans l’esprit d’Arthur, commun des mortels à la recherche de son souffle. Le souffle est dansé, chanté et joué, qu'Arthur soit en train d’arpenter l’espace à la recherche d’un pas perdu, ou bien de chevaucher un air baroque pour témoigner de son étonnement, ou encore de se retrouver plongé dans la densité gluante d’une œuvre contemporaine. Il semble toujours intimement nous ressembler. Vivant, Arthur incarne le désir de la découverte, du changement et du questionnement. Pour se sentir authentique il est poussé à percer le mur de la mémoire, qui semble le confiner dans un royaume confortable rempli de fantômes, pour s’acheminer vers la quête de l’inconnu, effrayant et plein de Vie.

Paco Dècina

Pourquoi le choix de Paco Dècina, pourquoi la danse? "Nous sommes au monde dans un corps et par lui !" nous dit Platon. Comment ne pas s'interroger sur cet angle de vue que l'éducation traditionnelle reçue ne développe absolument pas pendant notre vie, sauf si on a a eu la chance de faire les bonnes rencontres.
Grâce à ma rencontre avec le monde de la danse, le travail du souffle et de l'esprit ont pu s'incarner dans une réalité bien physique, celle du corps des danseurs. N'est-ce pas également la quête de notre bon Roi Arthur qui, au faîte de sa gloire perd pied avec sa réalité fondamentale. Il n'est plus ce qu'il était, pourquoi ?
La rencontre avec Paco et ce travail extraordinaire sur le corps met en évidence les raisons de la chute de Camelot. L'armure du chevalier s'est rouillée car il s'est empêtré dans ses certitudes, son quant à soit.
Il y a bien une solution mais elle est loin d'être évidente. Arthur doit partir à la recherche du Graal s'il veut se reconnecter à sa réalité fondamentale. Une terre un Roi ! Ainsi, le long et douloureux pèlerinage des chevaliers les conduiront à découvrir que l'esprit ne peut vivre par lui-même, qu'il lui faut sans cesse avoir recours à la réalité du corps.
De même, la voix qui touche et qui convainc ne peut naître si elle ne prend racine dans le corps débarrassé de toute armure donc de ses préjugés, être soit avant et en toutes choses. Telle est notre quête.
Ainsi, les artistes vont s'inspirer mutuellement pour donner plus de force à leur propos, plus de présence dans leur jeu et à force d'étude et de répétition faire naître un genre nouveau mettant en scène la voix du corps.

Sébastien Fournier

Mariage de la Voix et du Corps
Duo incarnant des personnages archétypes d’une aventure passionnante reliant le monde à la spiritualité, la dévotion divine questionnant le sens de la fidélité, de l’engagement, celui du sacrifice, de la foi, du renoncement… questions d’aujourd’hui des valeurs contemporaines qui transforment cette légende en conte résolument moderne.

Fusion du chant baroque et de la danse contemporaine
Dans cette oeuvre, il s’agit d’associer le chant baroque et la danse contemporaine dans un projet à part entière, chaque discipline prenant une place équivalente. C’est dans un défi artistique que d’intégrer ces deux arts comme une entité à part entière dialoguant tour à tour pour faire résonner le propos de la pièce que s’est construit ce projet de collaboration.

Résidence entre Art et Patrimoine
Ce projet s’inscrit dans une logique d’ouverture donnant l’accès à tous à ce spectacle. Pour s’intégrer au mieux au cadre de vie de la population des régions, il prendra place dans les lieux de patrimoine chargés d’histoire véritable écrin à cette pièce avec pour seul décor l’architecture du lieu. Les contraintes d’un lieu deviendront une richesse pour se fondre au mieux dans vos lieux de vie. De chapelles en théâtres, de lieux publics aux endroits intimes de vos rencontres (salles de spectacles, lieux de patrimoine, musées, jardins, fermes...), plus qu’un spectacle il s’agit d’une aventure humaine pour tous où l’action artistique et la représentation forment un projet global en vous invitant à vivre l’expérience du chant et de la danse avec les artistes en résidence chez vous, le temps d'une création.

Actions artistiques sur le territoire
On sait combien il est difficile de partager l'art chorégraphique auprès du public et il en est de même pour le chant et la musique ancienne. C'est justement parce que nous mutualisons nos compétences que nous développons notre éventail de propositions. Nous souhaitons pouvoir intervenir dans les conservatoires écoles de musique et de danse et penser ensemble à une forme de participation dans Arthur. Les professeurs de tous cycles pourront s'inspirer de la légende d'Arthur pour aborder leurs programmes. Cette oeuvre à multiples registres artistiques permettra au public de l'investir comme il lui plaira car plusieurs portes d'entrée s'offrent à lui : le chant, la danse, la musique, la scénographie et l'histoire. A travers l'histoire d'Arthur, c'est au mythe collectif et à l'imaginaire que nous nous adressons, afin que chacun puisse se promener dans ses propres rêves et sortir des stéréotypes que tout individu peut avoir concernant la danse et le chant malgré lui. Nous souhaitons être au plus proche des territoires, construire avec vous les projets d'accompagnements que nous pourrons imaginer ensemble.

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