logo cie Paco Décina

Salto nel vuoto

Articles

"Salto nel vuoto sur la scène du théâtre Komedie"
Zuzana Smugalova, www.tanecniaktuality.cz, 18 septembre 2005

Des duos, des solos et des chorégraphies de groupes apportent au spectateur la possibilité d'entrevoir le micro monde des potentialités de mouvements de chaque interprète. Soulignons que les danseurs étaient parfaits dans leurs rôles. Leur présence et leur technique avaient la légèreté et les atouts d'une danse esthétique, de même que la musique de Jan Burian et les lumières de Laurent Schneegans.

Zuzana Smugalova
 Haut de page

"Salto nel Vuoto" Jindriška Kodícková, www.divadlo.cz, 14 septembre 2005

Salto nel Vuoto ne tisse pas une trame narrative mais nous invite dans un espace spirituel voisinant avec l'infini. Le spectacle permet aux danseurs d'exploiter le mouvement jusqu' aux détails intimes des battements de cœur. Des miniatures chorégraphiques empreintes de calme et de quête mènent progressivement à un savant travail de groupe. La musique de Jan Burian résonne comme un décor sans évoquer la virtuosité vécue par les danseurs. Le spectateur retient son souffle, s'ouvre à la fantaisie et plonge dans un espace vide qui se teinte de secrets mystiques. Il permet aux sentiments de faire naître un état qui dure et perdure encore ...

Jindriška Kodícková
 Haut de page

"Sauts dans le vide au théâtre Komedie" Jirí P. Kríž, Právo, 9 septembre 2005

Avec ses six danseurs Paco Dècina réussi à créer un spectacle de danse suggestive, recherche au–delà de l'humain, recherche de communion avec le monde spirituel habituellement Éradiqué du quotidien par le stress.

Après les petites études du début, les destinées des danseurs s'entremêlent et les images deviennent progressivement emphatiques, voir à certains moments macabres, et ce, dans l'ambiance postmoderne des motifs musicaux de Jan Burian et Mikolas Ruzicka. L'ensemble est puissant, suggestif, les applaudissements ininterrompus. Parfois un artiste de renommée internationale passe inaperçu dans le décor attirant de la ville ...

Jirí P. Kríž
 Haut de page

"Comment du sentiment naît une ambiance" Jakub Jahn, Houser, 1er septembre 2005

J'ai eu la possibilité d'assister à une des dernières répétitions et, seul dans la salle vide, je me suis gorgé de frêles mouvements des danseurs encore sans costumes. J'ai eu l'impression que Salto nel Vuoto est avant tout un spectacle qui cherche. Un spectacle bâti avec de subtils mouvements qui se ramifient dans des ambiances structurées d'une manière complexe. C'est un spectacle qui enchante et demande l'attention, la fantaisie personnelle du spectateur.

Jakub Jahn
 Haut de page